+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Kabare: une dizaine des cas de choléra rapportés à Lugendo dans la zone de santé de Katana

128views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Par Etienne Mulindwa

Au moins dix personnes présentant des signes de choléra ont été enregistrées les deux dernières semaines dans l’aire de santé d’Irhambira Nord, groupement de Lugendo dans la zone de santé de Katana en territoire de Kabare.

L’infirmier titulaire du centre de santé d’Irhambira Elizer Sheriya indique que ces cas proviennent de presque tous les trois villages qui composent l’aire de Santé de Irhambira Nord.

Il explique que cette situation est due à la consommation des eaux souillées car dans cette aire de santé, il n’y a ni bornes fontaines ni sources d’eau. Pour l’instant, la prise en charge se poursuit avec le concours de la zone de santé de Katana.

Eliezer Sheriya explique que la prise en charge se poursuit et plusieurs actions sont posées pour tenter de stopper la propagation de ce cas. C’est notamment la sensibilisation de la population et la multiplication des points de chloration d’eau.

Le Médecin Chef de Zone de Santé de Katana Dr Yolande Nshombo confirme ces cas et précise que même d’autres comme celle d’Ibinja sont concernées par cette situation. Néanmoins, les actions se poursuivent avec l’accompagnement de AIDES grâce au soutien de l’UNICEF.

Elle appelle les habitants à soutenir les efforts de la zone de santé notamment en observant les règles d’hygiène, en évitant de faire leurs besoins physiologiques à l’air libre, dans le Lac ou dans les cours d’eaux mais aussi, travailler pour l’assainissement de leur milieu et bouillir l’eau avant de la consommer.

Dr Yolande Nshombo explique que seulement avec l’accompagnement de la communauté que la lutte contre les risques de propagation du choléra peut réussir.

Partagez: