+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Idjwi : 327 écoliers obligés de rester à la maison après la destruction de leur école suite aux fortes pluies

305views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

C’est depuis le samedi 24 septembre 2022 que l’école primaire Maendeleo située dans le village Chasi a été complètement détruite après des fortes pluies qui se sont abattues dans cette partie de la chefferie Ntambuka.

Lucien Mapendano, Directeur de cette école sous gestion du 21eme C.NE.CA explique que ces fortes pluies ont emporté la toiture de son école et les murs de six classes sont tombés d’où tous les écoliers n’ont plus où s’asseoir pour étudier.

L’un des enseignants de l’école primaire Maendeleo du nom de Minani Mugisho ajoute que tous les tableaux et autres biens de l’école sont endommagés.

“Notre école est en problème car écroulée par les pluies du 24 septembre dernier. Aujourd’hui il n’y a aucun bâtiment qui peut nous servir pour encadrer les élèves car touts les murs des salles de classe sont tombés.
Quand les enfants arrivent,ils n’ont pas où étudiés et nous les disons de rentrer à la maison.
Nous demandons au gouvernement et personnes de bonne volonté de nous venir en aide afin de sauver l’éducation de ces enfants”; soutient Minani Mugisho.

Plusieurs autres écoles dans la chefferie Ntambuka sont presque dans la même situation notamment l’EP Rukumba, institut Mutunzi, EP Kabugo, institut Chasi, EP Antiokia et l’EP Chasi 2 précisent les acteurs de la société civile locale.

Richelieu BYAMANA, depuis Idjwi

Partagez: