+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Grève des professeurs en RDC: le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu se prononce

103views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu appelle le gouvernement congolais à apporter les réponses aux revendications des professeurs d’universités afin de le permettre l’achèvement de l’année académique 2021-2022 dans de bonnes conditions.

Cet appel intervient quelques jours après que le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo ait décidé de lancer une grève sur l’ensemble du territoire national.

Dans un entretien avec Radio Maendeleo, le porte-parole provincial des étudiants du Sud-Kivu estime que c’est inadmissible que les professeurs prennent cette décision à deux mois de la clôture de l’année académique sans que le gouvernement intervienne.

Byamungo Kazimiri Samuel rappelle que depuis près de deux ans, les étudiants sont perturbés par des grèves intempestives déclenchées dans différentes institutions en plus d’autres événements à l’instar de la pandémie à Corona Virus.

Le porte-parole provincial des étudiants du Sud-Kivu demande au gouvernement de s’impliquer pour sauver l’année académique. Byamungo Kazimiri Samuel demande aux professeurs d’user de leur sens de patriotisme en poursuivant avec les enseignements en attendant la réponse du gouvernement.

Pour rappel, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs a décrété une grève sèche depuis jeudi 22 septembre dernier. Il y a de cela deux jours, les professeurs de l’institut supérieurs pédagogique ISP et ceux de l’université officiels de Bukavu UOB ont annoncé la suspension des activités en réponse à l’appel du RAPUICO.

Ils conditionnent la reprise des cours par le respect des engagements du gouvernement. C’est notamment le respect des échéances pour la livraison des véhicules aux professeurs, le paiement de la prime annuelle de recherche et la prise en compte du nouveau barème de l’ESU ainsi que de la Recherche scientifique0 dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2023.

Partagez: