+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud-Kivu: l’hôpital de Panzi se dote d’un Institut Africain de Chirurgie Minimale Invasive

207views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’hôpital de Panzi vient de se doter d’un Institut Africain de Chirurgie minimale invasive. Il s’agit d’un bloc opératoire qui va prendre en charge les femmes victimes de la fistule et d’autres pathologies qui nécessite une opération.

La cérémonie d’inauguration de ce bâtiment a eu lieu ce mercredi 28 septembre 2022 en présence du président honoraire de la France François Hollande, les ministres nationaux de la santé et des droits humains et le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi.

Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Panzi le professeur docteur Dénis Mukwege explique que cette structure va servir également de cadre pour la formation des autres médecins en chirurgie minimale invasive.

Il souligne que plus de 1800 cas de fistules ont été traités à l’hôpital de panzi depuis maintenant 10 ans, d’où l’importance de mettre en place cet Institut.

Le Prix Nobel de la Paix 2018 remercie le professeur Cadière, professeur Emérite de nationalité française grâce à qui la chirurgie minimale invasive a été introduite à l’hôpital de Panzi.

Signalons que la chirurgie mini invasive est une nouvelle technique opératoire qui consiste à faire une opération sans cicatrice ou sans une grande déchirure. Elle permet aussi au patient de s’en sort sans cicatrice et dans un bref délai.

Partagez: