+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Journée du Coeur 2022 : Plus de 17 millions de personnes meurent chaque année dans le monde de suite des maladies cardiovasculaires ; Dr Katshunga

170views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plus de 17 millions de personnes meurent chaque année dans le monde de suite des maladies cardiovasculaires. Il s’agit des maladies qui se développent à l’insu des patients et se manifestent par un rythme cardiaque accéléré, ralenti ou alors irrégulier ainsi que le gonflement du cœur.

Explications du cardiologue Philippe Katshunga au cours d’un entretien avec Radio Maendeleo à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du « cœur ». Cette journée est célébrée le 29 septembre 2022 de chaque année.

Médecin directeur des cliniques universitaires de Bukavu, le cardiologue Philippe Katshunga explique que la plupart des maladies cardiovasculaires sont causées par la consommation abusive de l’alcool et du tabac, l’insuffisance des activités sportives ainsi que la consommation des aliments avec beaucoup de graisse, trop de sel ou trop de sucre.

Il précise que les même les nourrissons peuvent naître avec de telles maladies si les parents ne prennent pas des précautions d’où l’appel à faire des examens du cœur et aux femmes enceintes de consulter les médecins dès les premières semaines de grossesse.

A noter que les personnes qui sont exposée à attraper plus les maladies cardiovasculaires sont entre autres les personnes âgées, celles atteintes des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension.

MAPENDO LINDA

Partagez: