+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EconomieSocieté

Mwenga : à Luhwindja, faible performance des entreprises minières dans la contribution au développement des entités locales

135views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Recueillir les points de vue des parties prenantes du secteur minier auprès des acteurs locaux qui ont la connaissance du contexte ; c’est entre autres objectifs d’une mission effectuée à Luhwindja dans le territoire de Mwenga par une délégation du Conseil Présidentiel de Veille stratégique CPVS, accompagné des quelques experts du ministère des mines au niveau national et provincial.

Le chef de la délégation et chef de projet Gouvernance minière au CPVS Gino BUHENDWA NTALE explique que c’était une occasion de partager la vision du gouvernement sur les responsabilités sociétales des entreprises extractives.

Présent à cette rencontre, le chef de la chefferie de Luwindja le mwami NALUMWINDJA CIBWIRE 5 Tony a profité de l’occasion pour démontrer la faible performance des entreprises minières dans la contribution au développement des entités locales.

Il recommande à l’Etat Congolais de faire respecter les textes qui réglementent les activités dans le secteur minier.

Les membres de la délégation ont déploré l’absence de la Société Twangiza Mining cette activité pourtant elle y était régulièrement convoquée.

Le ministre provincial de mine KOKO CIRIMWAMI promet d’inviter ses responsables afin de discuter sur le niveau de mise en œuvre des principes de la traçabilité de minerais extraits dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Signalons que cette descente a été effectuée dans le cadre du projet intitulé Initiative présidentielle pour la transparence et la gouvernance du secteur extractif, à en croire le président de la délégation du CPVS Gino Buhendwa Ntale.

Sylvie NABINTU 

Partagez: