+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Idjwi : Des élèves qui ont ratés leurs diplômes d’État obligés de payer 50 à 100$ comme frais d’inscription (Oeil du Peuple)

333views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le mouvement Citoyen Oeil du Peuple alerte les autorités provinciales sur la perception des frais d’inscriptions exigés aux élèves ayant échoués aux examens d’état édition 2021-2022.

Cette structure des jeunes d’idjwi dénonce cette situation dans une lettre adressée au ministre provincial en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique au Sud-Kivu avec copie au gouverneur de province et autres autorités du Sud-Kivu.

Dans cette correspondance, le mouvement Citoyen Oeil du Peuple explique que certains responsables d’établissements exigent aux parents d’élèves qui ont échoués aux examens d’état le payement de 50 à 100$ américain comme frais d’inscriptions avant de les reprendre dans leurs écoles respectives.

Akonkwa Zabona Christian, président de cette structure signale que les résultats médiocres enregistrés aux examens d’état édition 2021-2022 sont les fruits des grèves répétitives des enseignants, la pandémie de Corona virus et le manque de suivi du programme scolaire.

Il recommande au ministre en charge de l’éducation au Sud-kivu d’instruire les chefs d’établissements d’inscrire sans aucune condition tous les élèves ayant échoués, de diligenter les enquêtes afin de dénicher les contrevenants et instruire aux équipes techniques de bien faire leur travail pour respecter le programme scolaire cette année en cours.

Richelieu BYAMANA, depuis Idjwi.

Partagez: