+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Kalehe : L’ONG Action de Solidarité et d’Appui au développement endogène ASADE lance les travaux de construction de l’école primaire ROBA

109views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les élèves de l’école primaire ROBA, une école non conventionnée située dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe pourront avoir la possibilité d’étudier dans de bonnes conditions au sein d’une école qui sera construite dans le respect des standards modernes.

La cérémonie de la pose de la première pierre est intervenue mercredi 14 Septembre 2022 en présence des autorités politico administratives de Kalehe. Les travaux sont exécutés par l’ONG Action de solidarité et d’appui au développement endogène ASADE asbl.

Le coordonnateur de cette organisation Désiré Mapatano explique qu’il s’agit du projet du gouvernement provincial obtenu grâce au plaidoyer du député provincial élu de KALEHE Nestor Balyana.

Il ajoute que ce projet consiste à la construction de six salles de classes, un bureau de la directrice et un bloc pour les installations sanitaires et hygiéniques de quatre portes dont deux pour les garçons et deux pour les filles
Bénéficiaire du projet, la directrice de l’EP ROBA ZAWADI NTABALALWA Dorothée remercie le gouvernement provincial.

Elle souligne que la construction de cette école va permettre à 316 élèves parmi lesquels 162 garçons et 154 filles d’étudier dans de bonnes conditions.

Le député provincial élu de KALEHE Nestor Balyana promet d’intensifier le plaidoyer pour que d’autres écoles en mauvais état soient réhabilitées pour une bonne éducation des enfants de cette partie de la province.

Ce projet est financé par le Basket Found sous la gestion du Comité Provincial de Suivi des Activités Minières CPS Sud-Kivu. La durée des travaux est de six mois soit du 15 septembre 2022 au 15 Mars 2023 sous la supervision de l’ingénieur George WENDA.

L’activité s’est tenue à l’EP HOBA situé dans le village de Tchibanja sous village de Nyambuga dans le territoire de KALEHE.

Sylvie NABINTU

Partagez: