Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Kalehe : Monde d’Abeilles forme les apiculteurs et personnes vivant en situation d’handicap sur l’apiculture inclusive

199views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

En collaboration avec l’Institut national national de préparation professionnelle,INPP en sigle, l’organisation Monde d’Abeilles a organisé une session de formation en faveur des apiculteurs et les personnes vivant en situation d’handicap à Kalehe sur l’apiculture inclusive pour le développement intégral de la population.

Dieu Merci Mahano, responsable de l’organisation Monde d’Abeilles fait savoir que l’apiculture inclusive est aussi une filière qui peut contribuer au développement et favoriser l’économie locale.

“L’apiculture est une filière qui peut aussi contribué aux développement de la communauté. Nous avons découragé l’apiculture discriminatoire réservée seulement aux hommes et souvent assimilée à la sorcellerie.
Nous avons montré aux couches de la population que l’apiculture inclusive est une voie de développement et diversifier les sources de revenus” explique Dieu Merci Mahano.

L’un des participants et coordinateur du réseau des personnes vivant en situation d’handicap dans le territoire de Kalehe, Christophe Rugishi promet de mobiliser ses membres pour entreprendre dans l’apiculture.

“Nous venons de participer à cette activité et nous allons mobilisé les personnes vivant en situation d’handicap pour s’approprier l’entrepreneuriat apicole,qui est une source de revenus pour leur autonomisation “ promet Christophe Rugishi.

Présent à cette formation, Zozo Sakali du cadre de concertation de la société civile au Sud-Kivu, s’engage à accompagner les organisations des femmes, jeunes et personnes vivant en situation d’handicap pour autonomisation à travers l’apiculture moderne.

Richelieu BYAMANA

Partagez: