Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Médias RDC : 30% des femmes occupent les postes de responsabilité dans des médias dans l’Est de la RDC

58views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les journalistes du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri promettent de proposer des plans medias sensible au genre adapté aux programmes de leurs maisons de presse pour une paix durable dans l’est de la RDCongo

Cette conclusion a été définie a l’issue d’un atelier sur l’intégration genre dans les medias et qui a regroupé dans la ville de Goma les professionnels des medias venus de Bukavu et Kalehe au Sud-Kivu et de Beni ; Butembo ; Lubero ; Rutchuru ; Masisi ;Goma au Nord-Kivu ainsi que de Bunia en Ituri.

Selon les analyses et réflexions faites à l’issue de ces assises, il a été démontré que les femmes sont représentées à des postes de responsabilité à moins de 30% dans le secteur médiatique dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans son speech, la facilitatrice principale et consultante genre au projet PROPAIX à la Giz Jolly Kamuntu indique que la représentativité repose sur l’équité et l’équilibre du genre ; elle ajoute que le genre n’exclut pas un sexe en faveur d’un autre.

Les participants ont également promis de promouvoir la paix et la cohésion dans l’équité du genre au sein de leurs communautés respectives à travers les programmes qu’ils animent dans leurs medias respectifs.

L’experte technique en radio journalisme de paix au sein de la GIZ Christina Ngoy rappelle que pour assurer leurs rôle d’acteurs et actrice de changement les journalistes ont besoin de renforcement des capacités sur ces questions d’où l’organisation de cette formation.

La présidente de l’union nationale de la presse du Congo UNPC section du Nord-Kivu Rosalie Zawadi rassure que sa structure va assurer le suivi des engagements et recommandations issus de cette rencontre pour une presse équilibrée.

Furaha CHITERA

Partagez: