Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Sport

Bukavu : le terrain de Funu en pleine construction sur financement de Bahati Lukwebo

194views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les travaux de réhabilitation du terrain de Funu en commune de Kadutu sont à l’étape de nivellement de la surface. Cette procédure intervient après le terrassement qui sera suivi par le compactage et la délimitation du terrain ainsi que la pose de la pelouse.

Radio Maendeleo a fait ce constat jeudi 8 septembre 2022 au cours d’une descente effectuée sur le lieu.

Sur place, les canalisations sont déjà entretenues derrière et au-devant du terrain sur la route qui mène vers l’endroit dit Genda.

A l’intérieur de l’enclos qui avait été construit avant le démarrage des travaux, une niveleuse rend la surface plate en utilisant un mélange de terre et du sable. Au même moment, les ouvriers poursuivent les travaux de maçonnerie en entretenant les gradins et la tribune construite à deux niveaux.

L’ingénieur chargé de la construction de ce terrain Evariste Mitima explique que le rez-de chaussée de la tribune a une capacité d’accueil de 350 places et la partie haute est capable de contenir 500 personnes.

Cette tribune tourne le dos à la route qui mène vers Genda et réserve dans son rez-de chaussée 2 vestiaires et un bloc sanitaire de 3 toilettes et 8 urinoirs. Les gradins quant à eux sont constitués de 8 marches avec une capacité d’accueil de 800 personnes, explique Evariste Mitima.

Sur la partie du terrain de Funu au versant de l’avenue Ruvumba, un hangar est en voie d’être entretenu pour aussi accueillir environ 800 personnes, ajoute l’ingénieur chargé de la construction.

L’allure avec laquelle les travaux sont effectués est appréciée par des curieux qui passent par là. Le président sportif de l’équipe Intershirika de Kasheke Variété Mweze considère qu’au terme des travaux, ce stade profitera à la jeunesse de la ville de Bukavu.

Dans un 1 mois au maximum précise l’ingénieur Evariste Mitima, les gros œuvres seront terminées avant les travaux de la pelouse. Il précise néanmoins que les options ne sont pas encore levées autour de la pelouse à utiliser d’où la difficulté à estimer à quand la fin des travaux.

Une tendance dans le cœur du projet postule pour la pelouse naturelle et une autre pour la pelouse synthétique, explique-t-il. Néanmoins s’il faut planter la pelouse naturelle cela prendra encore 5 à 6 mois conclu l’ingénieur.

Ce stade d’ordre municipal est d’une capacité d’accueil de 3000 places assises et sont financés entièrement par le président du Sénat de la RDC Modeste Bahati Lukwebo. Le bourgmestre adjoint de Kadutu Mweze Namegabe est chargé de la supervision.

Expédit KYALU 

Partagez: