Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Bukavu : les travaux de construction de l’Institut Sainte Famille de Bagira se poursuivent

Ecole Sainte Famille de Bagira
106views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les travaux de construction de l’institut sainte famille située dans la commune de Bagira se poursuivent. Constat de Radio Maendeleo lors d’une descente y effectuer avec une équipe des prêtres de la paroisse sainte famille de Bagira mercredi 14 septembre 2022.

Pour le moment cette école catholique comporte huit locaux sur le quatorze prévue sur le plan de construction. Sur ce, certains élèves étudient pendant les heures d’avant midi et d’autres après-midi en attendant la fin des travaux.

A en croire le préfet des études de cette institution Jean de Dieu BYAMUNGU NGANDA, les choses sont en train de s’améliorer petit à petit afin de mettre les élèves dans de bonnes conditions.

Pour lui par rapport aux années précédentes les choses évoluent au bon rythme. Pour le moment le besoin urgent c’est le pavement et le plafond parce que les fenêtres seront fixé d’ici la ajoute-t-il

Le curé de la paroisse sainte famille de Bagira appelle les gens à se désolidariser de spéculations allant dans le sens péjoratif pour une école qui veut se fonder car la construction d’une école émane de la responsabilité de tous.

Il éclaircit dans le sens que cette école ne subit aucune menace d’écroulement comme le disait certaines personnes ayant affirmé qu’elle était fissuré et construite sur un sol argileux.

Il appelle les parents, les fidèles catholiques et d’autres personnes ayant une bonne volonté d’accompagner ce projet d’intérêt général

Notez que l’institut sainte famille fonctionnait avant a l’école primaire Bulenga une école primaire située à Bagira dans les après-midi. Pour cette année elle compte 256 élèves par rapport à l’année passée ou elle en comptait 383.

Cette descente a été effectuée par l’initiateur du projet de construction de cette école l’Abbé Jean Marie BALEGAMIRE accompagner de l’abbé Jean de Dieu MUGISHO NTABOBA.

Hélène BUJIRIRI   

Partagez: