Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud-Kivu : Le Corridor Central présente les entreprises présélectionnées pour les études de faisabilité du projet de chemin de fer Gitega-Bujumbura, UVIRA jusqu’à KINDU

88views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Sous l’appui technique et financier du Corridor Central, une délégation constituée des experts de la RDC, de Burundi et les consultants a été reçu en audience ce mardi 13 Septembre par le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Sud-Kivu Marc MALAGO KASHEKERE.

Ladite délégation est venue présenter à l’autorité provinciale les 5 entreprises des consultants près-sélectionnées pour les études de faisabilité du projet de chemin de fer Gitega-Bujumbura, UVIRA jusqu’à KINDU.

Selon l’ingénieur Léopaul LUKUNDJA, expert de la RDC, le tracé a tenu compte des zones importantes sur les plans économique et social. S’agissant de la RDC, le port de KALUNDU à UVIRA constitue le kilomètre zéro et la ville de Kindu le kilomètre 570, avec une bretelle de 91 km qui va de KAMA jusqu’à SHABUNDA.

Le chef de la délégation des experts burundais, l’Ingénieur RUHARA Jean Bosco se dit confiant quant à la faisabilité de ce projet car il va booster les économies du Burundi et de la RDC 

Étant organe technique et financier de ce projet, le corridor central encourage l’engagement des gouvernements dans la matérialisation de cette infrastructure ferroviaire de performance.

Cette visite des experts en RDC intervient après la signature entre la RDC et le Burundi au mois d’Août 2022 du mémorandum de la lettre adressé à la Banque Africaine de développement B A D sur le financement des études de faisabilité du tracé Gitega-Bujumbura, UVIRA jusqu’à KINDU.   Après la RDC, cette délégation va se rendre au Burundi pour aussi visiter le tracé de ce côté-là.

MAPENDO LINDA

Partagez: