Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Kabare : 14 cas de justice populaire rapportés entre mai et août 2022

102views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La société civile de Kabare sollicite l’implication du commissaire générale de la justice afin de mettre fin au cas de justice populaire qui prend de l’ampleur dans cette partie de la province.
Cette structure citoyenne le fait savoir dans une correspondance adressée au commissaire en charge de la justice au Sud-Kivu dont copie nous est parvenue.

Selon la société civile de Kabare, au moins quatorze cas de justice populaire ont été enregistrés dans six groupements du territoire de Kabare dont Cirunga, Kagabi, Bushwira et Irhambi-Katana entre Mai et Aout dernier.
Parmi les victimes qui sont la plupart de repris de justice sont accusés de vols, sorcellerie et des problèmes fonciers.

Le président de la société civile Léonidas Tabaro prie commissaire général en charge de la justice d’instruire ses collaborateurs à bien rendre la justice et punir les malfaiteurs pour que la population qui a perdu confiance en la justice cesse avec cette mauvaise pratique

Toujours dans ce chapitre, un jeune homme répondant au nom de Mulume Kabongo âgé de 22 ans a été brûlé vif par la population de Cirunga-centre au grand matin de ce vendredi 02 septembre.

La victime a été attrapé par la même population dans la nuit pendant qu’il pillait avec ses amis dans une famille dans le village de Cirunga-centre.

Le Cadre de concertation de la société civile du Territoire de Kabare qui nous livre l’information condamne ces exactions posées par ces bandits à mains armées et dénonce la présence des militaires inconnus dans le village de Cirunga-centre.

Ricky OMBENI

Partagez: