+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Sud-Kivu : Des conflits fonciers font des victimes dans le territoire de Kabare

165views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Des conflits fonciers sont signalés dans les villes que dans certains territoires de la province du Sud-Kivu. Des personnes malintentionnées vendent des parcelles en se faisant passer pour propriétaire.

Ce qui est à la base de mésentente et conflit entre membre des la communauté, le territoire de KABARE n’est pas épargné.

Dans le village de KASHUSHA, certains habitants sont victimes, selon le chef de groupement de Miti CIRIMWAMI KWIGOMBA MAMBE qui nous livre cette information.

Il renseigne que des personnes mal intentionnées se permettent d’acheter des parcelles en cachette auprès de personnes qui ne sont pas propriétaires.

Le cas le plus récent est celui de la parcelle d’une veuve qui a été vendue et cadastrée en complicité avec un membre de la famille n’ayant pas qualité.

Le chef de groupement de Miti en territoire de KABARE CIRIMWAMI KWIGOMBA MAMBE déplore ce comportement et demande au service de cadastre dans cette partie de la province de tout mettre en œuvre pour éradiquer ce système.

« Actuellement, il y a des gens qui viennent ici à Kashusha pour acheter de parcelles mais malheureusement auprès des personnes qui n’ont pas qualité, ce qui crée des conflits fonciers dans certains village du territoire de Kabare. Les gens se réveillent et constatent des bornes déjà installées dans leurs champs ou leurs parcelles. Cette situation fait que certaines personnes perdent leurs parcelles. Et les gens qui sont derrières cette pratique sont des agents de cadastre. Nous avons déjà alerté les autorités compétentes quant à ce »; ajoute-t-il

Il ajoute que pour l’instant, cette veuve et ses enfants passe nuit à la belle étoile suite à cette situation.

Sylvie NABINTU

Partagez: