Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud-Kivu : L’Hôpital provincial de Bukavu procède déjà à la chirurgie sans cicatrice

134views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La chirurgie sans cicatrice est désormais possible à l’hôpital provincial Général de référence de Bukavu grâce à laparoscopie utilisée avec des caméras.

Révélation faite par le Docteur Wanny Bisimwa, médecin traitant au département de chirurgie à l’hôpital provincial Général de référence de Bukavu, le Samedi dernier à Bukavu lors d’une journée doctorale et matinée scientifique organisées par l’Ecole Régionale de santé publique et l’hôpital provincial.

Pour Wanny Bisimwa, à ces nouvelles technologies, s’ajoute l’Imagerie par résonnance magnétique, IRM qui permet de détecter rapidement les maladies plus que le scanneur. Une autre nouvelle technologie, c’est l’endoscopie gynécologique qui consiste à traiter les femmes sans déchirer le corps humain.

Cette journée doctorale était aussi l’occasion pour l’Ecole Régionale de santé publique de présenter les résultats de recherches menées par ses doctorants, notamment dans la problématique de la malnutrition et de leadership dans les zones de santé de la province.

L’objectif poursuivi est d’améliorer la prise en charge sanitaire de la population et l’accessibilité ; comme l’explique le Professeur Pacifique Mwenebatu, coordonnateur académique de l’école régionale de santé publique de l’UCB.

A noter que ces travaux de recherche entrent dans le cadre du projet de recherche pour le développement : Etude d’importation d’un modèle de prise en charge psycho-médicosociale au niveau du centre santé, cas des personnes avec maladies chroniques et du couple mère-enfant malnutris au Sud-Kivu.

Thierry M. RUKATA

Partagez: