Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud-Kivu : Le poste frontalier Ruzizi 1er ouvert officiellement

122views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Afin de faciliter le commerce transfrontalier, la transparence dans le traitement des dossiers, l’amélioration du climat des affaires et les conditions de travail aux frontières, les installations des frontières Ruzizi 1er à Bukavu au Sud-Kivu et du poste frontalier de KASINDI au Nord-Kivu viennent d’être inaugurées par le Ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Busa.

La cérémonie a eu lieu ce Mercredi 24 Août 2022 en présence également du gouverneur de province, Théo NGWABIDJE KASI, du Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu ainsi que des responsables des services étatiques œuvrant aux frontières.

Ces infrastructures construites dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce dans la région de Grands-Lacs, PFCGL avec le financement de la Banque Mondiale faciliteront de répondre aux soucis liés à l’entreposage des marchandises, mais aussi les lutter contre les tracasseries avec la multiplicité des services aux frontières.

A ce sujet, le Ministre du commerce extérieur Jean Lucien BUSA appelle au respect du décret présidentiel instituant quatre services dans toutes les frontières de la RDC.

De son coté, le gouverneur de province Théo NGWABIDJE KASI souligne que la modernisation de cette infrastructure s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat qui veut voir la RDC rayonner départ ses frontières avec les pays voisins.

Ces infrastructures construites et équipées comprennent un bâtiment de trois niveaux, un entrepôt, un laboratoire pour l’OCC, un poste de police et des installations pour la prise en charge médicale des trafiquants qui tombent malade lors de la traversée.

Un détecteur des métaux et des caméras de surveillance sont également implantés dans ce bâtiment révèle le Ministre du Commerce extérieur.

Signalons que ces travaux qui ont duré trois ans ont été financés par la banque mondiale.

Partagez: