Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

East Africa : Armée burundaise, premier contingent de la force régionale militaire de l’EAC vient d’entrer au Sud-Kivu

227views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Un contingent de l’armée du Burundi est entré officiellement ce lundi 15 août sur le territoire congolais. C’est dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les Chefs d’Etat des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, EAC.

Les FARDC, à travers le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 Sud Sud-Kivu le lieutenant Marc Elongo, confirme l’entrée des burundais et précise que “cette task force est sous commandement de l’armée congolaise.

Ce contingent burundais est actuellement cantonné au centre d’instruction de Luberizi, ajoute Elongo dans un communiqué partagé via les réseaux sociaux dont radio Maendeleo a pu consulter. Toutefois, le porte-parole des FARDC du secteur opérationnel Sukoka 2 sud sud-Kivu n’a pas révélé à radio Maendeleo la durée exacte de ces opérations.

Les soldats burundais rejoignent ainsi les unités de l’armée ougandaise qui traquent les rebelles ADF dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Cette entrée du contingent des forces de défense burundaise intervient alors que la société civile avait lancé plusieurs alertes sur l’entrée clandestine des soldats burundais et la milice Imbonerakure dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira-Mwenga-Fizi depuis plusieurs mois afin de traquer les FNL et les Red tabara hostiles au régime burundais.

Une situation qui est souvent à la base de déplacement des populations et une crise humanitaire dans cette partie de la province.

Ricky OMBENI

Partagez: