Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Mwenga : Un mort dans le nouveau carré minier de Chikundushe suite à un éboulement

109views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Une personne a perdu la vie dans le nouveau carré minier de Chikundushe en groupement de Kabalole, chefferie de Luhwindja dans le territoire de Mwenga. Des sources de la société civile locale précisent  que l’événement est intervenu la nuit de ce jeudi à vendredi 05 Aout 2022.

Les mêmes sources précisent que la victime a été surprise par un éboulement pendant l’exercice de son travail d’exploitation artisanale de l’or.

Toujours à Luhwindja, un corps sans vie en état de décomposition a été trouvé dans le puits d’exploitation artisanale de l’or à Kadumwa dans le groupement de Luciga toujours dans le territoire de Mwenga.

Des sources locales rapportent que les circonstances et la date du décès de cette personne ne sont pas encore connues mais les enquêtes sont en cours.

Des faits similaires se sont produits dans le groupement de Luhihi en territoire de Kabare. Le président de la société civile sous noyau de Luhihi Didier Ciza explique qu’une personne est décédée dans un puits d’or sur la colline Nyenyezi dans l’après-midi de vendredi.

La victime, originaire de Burhinyi dans le territoire de Mwenga, est décédée par asphyxie suite à l’insuffisance de l’oxygène. La société civile demande aux services qui encadrent les creuseurs artisanaux notamment le SAEMAPE à bien jouer son rôle pour prévenir pareille situation.

Ricky OMBENI

Partagez: