Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Kalehe: à Nyabibwe, les leaders communautaires et les services de sécurité s’engagent pour la restauration de la confiance entre eux

Photo de famille des parties prenantes au forum de paix Ph. Radio Maendeleo Etienne Mulindwa
43views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les leaders communautaires, les acteurs de la société civile, les responsables des services de sécurité dont l’armée et la Police basées à Nyabibwe dans le territoire de Kalehe résolvent de mettre en place des mécanismes susceptibles de faciliter le dialogue et restaurer la confiance entre eux.

Résolution prise le week-end à l’issue d’un forum de paix organisé par Radio Maendeleo avec la facilitation de la Coopération Allemande GIZ.

Au cours de ce forum, les différentes parties prenantes ont épinglé les causes de la crise de confiance entre les autorités et la population. C’est notamment l’ignorance des textes par les uns et les autres, le trafic d’influence, l’impunité, la corruption et la non-maîtrise des textes légaux par certains responsables.

Conscients que la confiance entre services de sécurité, autorités politiques et judiciaires reste l’un des moyens efficaces pour consolider la paix, la sécurité et le développement dans leurs entités, les participants décident de mettre en place un cadre d’échanges permanents.

L’objectif est de partager des informations fiables et à temps réel mais aussi organiser des séances de sensibilisation en faveur d’autres couches de la population pour restaurer la confiance et la collaboration entre elles et les autorités.

http://Lire aussi https://www.radiomaendeleo.info/2022/07/29/securite/kalehe-radio-maendeleo-facilite-la-mise-en-place-dun-cadre-de-dialogue-permanent-entre-autorites-et-population/

Le Président du cadre de concertation territorial de la société civile Delphin Birimbi salue l’engagement de Radio Maendeleo à rapprocher les habitants de leurs autorités et s’engage à mieux faire pour atteindre des résultats.

« nous remercions d’abord notre partenaire Radio Maendeleo pour avoir organisé ce forum dans le territoire de Kalehe. Nous avons besoin de telles assises qui rentrent dans le cadre du renforcement de la collaboration entre nous population et autorités politico-administratives et judiciaire dans nos entités. C’est très important lorsque cela devient une réalité car la paix est possible. Nous venons de proposer plusieurs pistes de solutions qui peuvent nous permettre de parler régulièrement autour des questions de gouvernance, de développement et de restauration de la confiance entre nous. Le cadre d’échange qui est mis en place nous permettra de mieux réaliser nos objectifs », rassure Delphin Birimbi.

A cette occasion, les responsables des services de sécurité présents ont tenu à rappeler qu’ils sont là pour assurer la sécurité de tous et ne peuvent pas se transformer en ennemis de la population qu’ils sont censés protéger.

Parties prenantes au Forum de Paix de Nyabibwe en pleine restitution des travaux en carrefour
Ph. Radio Maendeleo
Etienne Mulindwa

Le commandant de la Police Nationale Congolaise à Nyabibwe Fikiri Nankola Dégaule invite les habitants à un sursaut patriotique en approchant les services de sécurité et les autorités lorsqu’un problème semble menacer la paix et la cohésion sociale dans la communauté.

« je crois fermement que lorsqu’il y a collaboration entre la population et les autorités, le travail sera réalisé en bonne et due forme et dans ce sens-là, la sécurité sera effective à Kalehe. Ce que je peux dire à la population c’est qu’elle doit comprendre que nous ne sommes pas des ennemis. Elle doit savoir que notre travail c’est d’assurer la sécurité de la population et ses biens. Nous ne pouvons pas faire le contraire de notre mission. Oui, nous sommes des humains et les erreurs sont possibles. C’est pourquoi il est intéressant que nous soyons en collaboration. Nous devons travailler en étroite collaboration pour développer cette entité… »¸explique l’officier de la Police Nationale Congolaise.

Signalons que le forum est organisé dans le cadre du projet « La Radio Mobile pour la sensibilisation de la population, des autorités politico-administratives et judiciaires à briser la méfiance pour la consolidation de la paix à Walungu, Kabare et Kalehe au Sud-Kivu » exécuté avec l’appui de la Coopération Allemande GIZ.

Partagez: