Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Kabare : Le CCSC condamne des menaces des morts contre des civils de la part des éco gardes du PNKB

124views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le cadre de concertation de la société civile de KABARE condamne les tracasseries suivies des menaces des morts contre les paisibles citoyens de la part des éco gardes du parc national de KAHUZI BIEGA.

Ceci intervient après la tentative d’assassinat de monsieur MAHESHE NABUZEGE leader local de Tchirambo, groupement d’irhegabarhonyi en chefferie de Ninja en territoire de KABARE.

Selon Emmanuel BENGEHYA président du cadre de concertation de la société civile de KABARE l’incident s’est déroulé dans le village de TCHIRAMBO quand un garde parc de a tiré en l’air pour menacer ce notable du milieu.

Pour lui ces menaces seraient un règlement de compte après la dénonciation des actes de violations des droits humains commis par les gardes parc notamment la présence des barrières illégales érigées par les gardes parc sur la route nationale numéro 3.

A ces cas s’ajoutent deux autres et qui sont pendant en justice dont l’assassinat de deux citoyens à MITI en 2020 et celui d’Irhambi katana de 2021.

Patience Bengehya demande à la justice d’accélérer la procédure en vue de rétablir les victimes dans leurs droits et que les préjudices causés soient réparés

Contacté le directeur du parc national de KAHUZI BYEGA Deo KUJIRAKWINJA confirme les faits. Il précise que ce garde parc a été arrêté par les FARDC et sera puni conformément à la loi.

Pascal BOJI

Partagez: