Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Festiras 2022 : Denis Mukwege invite les jeunes à user de leurs talents pour revendiquer le bien-être du peuple congolais

668views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege appelle les jeunes du Sud Kivu a utiliser chacun son talent pour revendiquer le bien-être du peuple congolais à l’instar du musicien franco-congolais Youssoupha Mabiki.

Il l’a dit après un entretien avec cet artiste qui séjourne à Bukavu dans le cadre de la première édition du festival du rap et du slam FESTIRAS qui venait de se clôturer hier dimanche au collège Alfajiri.

Pendant leurs échanges au bureau du Docteur Mukwege à l’hôpital de Panzi, ils ont abordé plusieurs questions socio-politiques et économiques du pays et spécialement dans sa partie Est.

C’est notamment la misère de la population, la destruction de l’environnement, les guerres à répétition, l’absence de l’autorité de l’Etat dans plusieurs coins, ce qui accentue les violations des droits de l’homme, la non répartition équitable des ressources naturelles, etc.

Pour le Docteur Denis Mukwege, tous ces aspects et autres doivent inspiré les artistes congolais afin de passer des messages aux dirigeants congolais et à la population.

Tout en saluant le passage de Youssoupha à Bukavu, il espère à un Congo stable qui ne sera possible qu’à travers une justice transitionnelle.

Pour sa part, l’artiste Youssoupha Mabiki se réjouit de son séjour à Bukavu pour la première fois et promet d’élever haut la voix du peuple congolais à travers sa musique. Il encourage les efforts du Docteur Denis Mukwege dans la recherche de la paix et la prise en charge des survivantes des violences sexuelles.

Youssoupha a devant les survivantes des violences sexuelles a indiqué que la femme étant un être sacré, la RDC ne se développera jamais tant que celle-ci n’est pas respectée et honorée.

Raïssa KASONGO 

Partagez: