Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud-Kivu : Le Gouvernement Ngwabidje allège des taxes en faveur des jeunes entrepreneurs

430views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les jeunes entrepreneurs locaux paieront désormais une seule taxe appelée patente de 11 dollars américains et un seul impôt dit impôt sur le bénéfice de 30. 000 francs congolais au lieu de plus de 35 taxes qu’ils payaient avant.

Cet allègement fiscal est contenu dans un arrêté provincial signé par le gouverneur de province le 19 juillet dernier et rendu public le weekend dernier.

L’objectif du gouvernement est de Promouvoir et encourager l’entreprenariat local à travers l’exemption de certaines taxes à l’endroit des jeunes entrepreneurs qui produisent localement en province du sud Kivu.

Cette précision est du commissaire général en charge des petites et moyennes entreprises au Sud Kivu Fidel Mugisho Kabunga. C’était au cours d’une interview exclusive accordée à Radio Maendeleo le weekend.

Pour le commissaire général des PMEA, le souci est de mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs les facteurs de succès en vue de surmonter les obstacles dû à la multiplicité des taxes auxquelles ils étaient soumis.

Outre l’allègement fiscal, les détenteurs d’attestations d’exemption bénéficieront des conseils et des formations chacun dans son domaine d’intervention fait savoir le directeur provincial de l’agence nationale de développement de l’entreprenariat au sud Kivu Jean Paul LUKUMU.

Il précise que cet allégement fiscal concerne seulement les jeunes entrepreneurs locaux et qui produisent localement et non les entrepreneurs importateurs. Cet arrêté est salué par les jeunes entrepreneurs réunis au sein de la fédération des jeunes entrepreneurs du sud Kivu.

L’un d’eux Alex MURHULA renseigne que plusieurs entreprises ont fermé leurs portes suite à la multiplicité des taxes dont elles étaient victimes.

L’accès aux opportunités de financement et marchés publics par l’entremise de l’ANADEC ainsi que l’accès au réseautage pour des échanges d’expériences figure aussi dans l’objectif de cet arrêté.

 

Partagez: