Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud-Kivu : Les chauffeurs de gros camions exigent la suppression des frais de désinfection des véhicules pour traverser la frontière

204views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les passagers en partance pour le Rwanda et vice-versa traversent désormais les postes frontaliers de Ruzizi 1 et 2 sans payer les frais de test de diagnostic rapide antigénique Covid-19. Ceci fait suite à la mesure prise par le Conseil des Ministres provinciaux la semaine dernière.

Le constat est de Radio Maendeleo au cours d’une descente effectuée mercredi 20 juillet 2022 aux postes frontières Ruzizi 1 et 2.

Actuellement, les passagers en partance d’Uvira ou vers les pays voisins sont plutôt obligés de se laver les mains et se soumettre au prélèvement de la température avant de traverser.

Des passagers qui se sont confiés à Radio Maendeleo disent être satisfaits de la levée de cette mesure qui réduit ces derniers jours des embouteillages et facilite la traversée sans inquiétude.

Par ailleurs, les chauffeurs de gros camions s’étonnent de voir que les frais de désinfection continuent à être perçues par des services étatiques pendant que les véhicules ne sont pas porteurs de la pandémie.

Ils demandent au gouvernement provincial à suspendre cette mesure en cette période où le Test covid est supprimé aux frontières.

A noter que les frais de désinfection est l’une des taxes à l’importation et à l’exportation supprimées par le gouvernement de la RDC. Dans la série des décisions prises lors du conseil des ministres du Gouvernement Sama Lukonde le vendredi 8 juillet dernier d’autres taxes du même genre avaient été rabattues et maintenues.

Thierry M. RUKATA

Partagez: