Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Kalehe : MSF inaugure le centre de santé de Mushunguti pour la prise en charge des femmes enceintes

117views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le centre de santé de Mushunguti situé dans le groupement de MUBUGU en chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe dispose déjà d’une maternité moderne capable de prendre en charge les femmes enceintes dans des conditions acceptables. Cela a été possible grâce à l’organisation Médecin Sans Frontières MSF en sigle.

La cérémonie d’inauguration de cette dernière est intervenue samedi dernier à Mushunguti en présence des agents MSF, des autorités territoriales, des agents de santé de cette entité et la population environnante.

Le bâtiment abritant cette maternité comprend 6 salles, 5toilettes et 2 douches. Cette maternité a une capacité d’accueillir au moins dix femmes par jour.

L’intérieur du Centre de Santé de Mushunguti situé dans le groupement de MUBUGU en chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe

Pour le coordonnateur terrain de MSF a Bunyakiri Dominique SAWADOGO, cette maternité va prendre en charge les soins de femmes enceintes gratuitement depuis la conception jusqu’à l’accouchement. L’objectif est de lutter contre les accouchements à domiciles qui sont à la base de plusieurs cas de décès chez les fœtus et leurs mères.

Il ajoute que le but pour MSF est également de réduire le taux de mortalité maternelle lors d’accouchement suite au manque d’équipements nécessaires au sein de cette maternité.

L’infirmière titulaire du centre de santé de Mushunguti Louise KABENE remercie MSF pour ce geste.

Avec ces nouveaux équipements, Louise Kabene estime que son centre va désormais faire face à plusieurs problèmes de santé qui affectent les femmes dans cette entité.

Notez que la zone de santé de Bunyakiri compte 27aires de santé. Le MSF intervient dans 5 en prenant en charge les femmes enceintes, les enfants de 0 à 15ans et d’autres personnes en cas d’urgence.

Hélène BUJIRIRI

Partagez: