Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Kalehe : Les femmes de Mushunguti plaident pour la construction d’un village d’accueil au sein du centre de santé de Mushunguti

118views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les femmes de MUSHUNGUTI, un village situé dans le groupement de MUBUGU en chefferie de Buhavu dans les hauts plateaux du territoire de Kalehe plaident pour la construction d’un village d’accueil au sein du centre de santé de Mushunguti.

Ceci dans le but de leur permettre de trouver un endroit où elles peuvent rester quelques semaines en attendant le jour de l’accouchement. Elles l’ont déclaré au cours d’une descente effectuée sur place par un reporter de Radio Maendeleo.

Ces femmes expliquent qu’elles sont obligées de marcher pendant plus de 4h pour certaines et d’autres plus de 7 heures avant d’atteindre une maternité.

Cette situation fait que plusieurs femmes accouchent ne cours de route avec des conséquences sur leur vie et celles de leurs enfants.

Elles espèrent qu’un village d’accueil aménagé prêt de la maternité pourrait résoudre ce problème et ainsi que permettre aux femmes ayant des grossesses à haut risque d’y rester et bénéficier d’un suivi régulier.

Elles plaident également pour la réhabilitation de différents tronçons routiers dans cette partie du Sud-Kivu afin de permettre un accès facile des véhicules et faciliter ainsi le transfert des malades en situation d’urgence.

Pour ces femmes, il est inadmissibles que des malades soient transférés sur des brancards construits en bois et ce sur de longs trajets ou alors sur des motos, une situation qui peut aggraver leur santé ou celle des enfants.

Hélène BUJIRIRI

Partagez: