Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud-Kivu : Le Gouverneur lance les épreuves de l’Exétat 2022

184views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le président du comité d’organisation de l’EXETAT au Sud Kivu Simon ZONO appelle les chefs des centres de ne chasser aucun finaliste pour des raisons de non-paiement des frais de participation au cours de ces épreuves qui vont durer quatre jours

Il a lancé cet appel au centre NDENDERE situé à l’Institut d’IBANDA ce lundi 18 juillet 2022.

C’était après plusieurs alertes relatives à la non passation de l’EXETAT par certains finalistes pour non-paiement de frais de participation. Ici au Sud Kivu le coût d’envoi a été donné par le gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI au lycée WIMA en commune de KADUTU.

Plus de 57 finalistes inscrits passent ces épreuves ici au Sud Kivu. Le gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI a appelé les finalistes à la confiance et à ne pas tremper dans la tricherie.

De leur coté, l’inspecteur principal provincial Jean Mane MWAYFSI de la Province éducationnelle Sud kivu 1 et le directeur provincal de rééducation Simon ZONO sont revenus sur le bien-fondé de l’examen d’état qui est à sa 56eme édition. Pour eux l’objectif de cet examen est de jauger le niveau des élèves et doter la nation des bons cadres pour son développement.

Après l’examen de culture générale, ces finalistes vont passer ce Mardi 19 juillet l’examen de cours d’options, puis suivront les épreuves de Mathématiques et sciences et en fin les épreuves de langues soit le français et l’anglais.

Pascal BOJI 

Partagez: