Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud-Kivu : Les élèves de la 8e Education de Base attendus au Test National de Sélection et d’orientation scolaire et professionnel

106views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le Test National de Sélection et d’orientation scolaire et professionnel débute jeudi 14 juillet prochain sur toute l’étendue du territoire national.  Ici au Sud-Kivu, tout est fin prêt pour le bon déroulement de ces épreuves réservées aux élèves de la 8ème année éducation de base.

Plus de 53 000 élèves sont attendus à ces épreuves dans la Province éducationnelle Sud-Kivu 1 dont 49% des filles.

L’inspecteur principal de la Province éducationnelle Sud-Kivu 1 Jean Marie Mwayesi explique que l’objectif de ce test est de permettre aux élèves d’être bien faire le choix des options aux humanités et ce conformément à leurs capacités intellectuelles.

Il précise que la première journée de jeudi 14 juillet sera consacrée aux questions pédagogiques et générales relatives au programme national et suivront la seconde journée qui sera consacrée à l’orientation psycho technique de l’élève.

Précisons qu’à l’issue de ces épreuves, les points scolaires de l’élève seront aussi pris en compte avant toute orientation dans l’une ou l’autre option, a fait savoir l’inspecteur Jean Marie Mwayesi.

Pascal BOJI

Partagez: