Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Elections RDC 2023 : Trois villes du Sud-Kivu nouvellement créées non retenues comme circonscriptions électorales

2.33Kviews

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les villes de Kamituga, Baraka et Uvira ne sont pas retenues sur la liste des circonscriptions électorales au même titre que la ville de Bukavu.

Elles gardent le statut de ville sur le plan administratif mais en matière électoral, elles sont considérées comme des communes rattachées à leurs territoires respectifs. Ce sont ces territoires qui gardent le statut de circonscription électorale.

La précision est du secrétaire exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI Sud-Kivu au cours d’une réunion organisée mardi 12 juillet 2022 à son bureau avec les notables de Mwenga.

Pour Gaudens Maheshe, secrétaire exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI Sud-Kivu, ces entités vont dépendre de leurs territoires pendant le processus électoral conformément à la loi électorale de 2018 en ce qui concerne la répartition des sièges.

Les participants à cette réunion promettent de rédiger une note de plaidoyer pour que la CENI revoie cette loi. Selon eux, c’est inacceptable que les villes nouvellement créées demeurent dépendantes des territoires en matière électorale pourtant elles sont des entités décentralisées à part entière.

Par ailleurs, ils plaident pour l’organisation des élections en commençant par les élections municipales.

MAPENDO LINDA

Partagez: