Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Sud-Kivu : une évaluation préalable s’impose avant toute reprise de l’exploitation des minerais à Mwenga

167views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le Groupe de Travail Thématique Mines du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu recommande une évaluation préalable des dommages subis par les habitants du territoire de Mwenga suite à l’exploitation des minerais dans cette partie de la province.

Ceci avant toute autorisation de la reprise d’exploitation des minerais par les sociétés dont les activités ont été suspendues au mois d’Aout 2021.

C’est ce qu’on peut lire dans une déclaration rendue publique après la décision du Gouverneur de province autorisant la reprise des activités de l’une de ces sociétés à savoir Oriental Ressources Congo ORC en sigle.

Dans cette déclaration, le Groupe de Travail Thématique Mines de la Société Civile s’étonne de constater que la mesure de suspension des activités de cette société a été levée sans tenir compte des dégâts causés aux habitants et des recommandations assorties des rapports des missions parlementaires effectuées sur le terrain.

Ainsi, il demande au ministère national des mines de publier le rapport de la commission diligentée sur le terrain. Au gouverneur de sursoir sa décision, de convoquer une table ronde provinciale pour harmoniser la question de l’exploitation minière pour qu’elle soit bénéfique aux populations. Au Ministère toujours de publier officiellement l’agreement de ORC avec des éléments attestants sa régularité envers l’Etat Congolais, conformément aux exigences de l’ITIE.

Au Gouverneur de province du Sud-ivu de sursoir sa décision d’ouverture des activités de l’ORC en attendant la publication de l’agreement de la société civile par le ministère national des mines ainsi que les réponses aux révendications des communautés affectées naguère par l’exploitation illicite des minerais à Mwenga.

Nous avons tenté d’entrer en contact avec les services de communication de la société ORC, nos efforts sont restés sans succès.

Etienne MULINDWA

Partagez: