Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud-Kivu : Début des travaux de construction de deux écoles primaires à Walungu avec fonds propres du Vice-Ministre de la justice Amato Bayubasire 

125views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Dans l’objectif de faciliter les enfants du territoire de Walungu à une éducation de base de qualité, le député national Safari Kwinanika accompagné du Chargé de missions du vice-ministre de la justice Sangwase Mushagalusa vient de lancer ce lundi 11 juillet 2022, la construction de deux écoles dans les groupements d’Ikoma et de Lurhala.

Il s’agit de l’école primaire Chassé se trouvant dans le groupement d’Ikoma qui sera construite en semi durable et l’école primaire Ikoma Ngweshe se trouvant dans le groupement de Lurhala en matériaux durables.

Ces écoles seront construites sous financement propre du vice-ministre de la Justice, Amato Bayubasire qui œuvre pour l’amélioration des conditions des vies des populations de sa circonscription électorale, notamment l’accès des enfants à l’éducation.

Selon le Député national Safari Kwinanika, Amato Bayubasire avait constaté il y a près d’un an que les élèves de ces écoles étudiaient dans des conditions difficiles avec des écoles qui étaient construites en boues. Quand il pleuvait dit Safari Kwinanika, Amato Bayubasire avait constaté que les enseignants étaient obligés d’arrêter les cours parce que les eaux de la pluie débordées jusque dans les salles de classe.

“Lorsqu’on était à Walungu pendant les vacances parlementaires au mois de janvier dernier avec l’Excellence Amato Bayubasire, il a constaté que ces deux écoles avaient besoin d’être construites raison pour laquelle il a relancé la construction de ces deux écoles. L’E.P. Chassé c’était une école délabrée, en boue et à Mugogo, c’était une école en bois et là, nous allons construire une école en matériaux durables et à Chassé, une école semi durable pour palier au problème des enfants qui étudient dans des conditions difficiles”; explique Safari Kwinznika.

La population d’Ikoma et celle de Lurhala saluent avec joie ces deux projets qui selon elles faciliteront le développement de ces deux entités du territoire de Walungu. Le directeur de l’école Chassé Roger Bakengane Bagalwa remercie le vice-ministre de la justice Amato Bayubasire pour avoir concrétisé sa promesse.

“En ce moment, c’est un sentiment de joie et de satisfaction. Nous disons grand merci à l’honorable Amato Bayubasire qui concrétise sa promesse envers la population d’Ikoma en construisant l’école primaire Chassé. On éprouvait d’énormes difficultés. Quand il pleuvait,  on avait du mal à poursuivre les cours parce qu’on arrêter les cours pour  s’abriter chez les voisins. Avec les nouveaux bâtiments qui seront construits, nous croyons que cette difficulté ne se répétera plus” ; dit le Directeur de l’Ecole Primaire Chassé Roger Bakengane.

A noter qu’en dehors de ces projets, Amato Bayubasire porte plusieurs autres projets d’ordre social dont la construction d’un centre de santé à Walungu, soutien à la construction des églises protestantes et catholiques ainsi que les étalages dans le marché de Kamanyola toujtours à Walungu.

Partagez: