Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Sud-Kivu : Les coopératives minières appelées à quitter le format ASBL vers le monde des affaires

276views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les responsables des coopératives minières sont appelés à quitter le format association sans but lucratif vers le monde des affaires. Pour y arriver ces derniers doivent avoir des documents nécessaires selon les dispositions prévues par le code minier.

Ceci est issus d’un atelier d’échange avec les coopératives minières sur les défis des regroupement de creuseurs miniers artisanaux en coopérative minière dans la province du sud Kivu organisé par la fédération des coopératives minières au Congo FECOMICO en sigle.

Selon le formateur principal au sein de la FECOMICO Alain NITOBONERA il a été constaté que la plupart des regroupements des exploitants artisanaux dans la province du Sud-Kivu travaillent comme des associations sans but lucratif pourtant ils sont dans le monde des affaires par le fait qu’ils participent également à la vente des minerais

Il ajoute que dans le secteur minier, l’on retrouve également des coopératives minières qui travaillent dans l’informel et qui ne remplissent pas toutes les conditions exigées par le code minier.

NTIBONERA souligne également qu’à travers cet atelier la fédération des coopératives minières au Congo FECOMICO en sigle veut promouvoir l’approvisionnement responsable en minerais, en facilitant les acheteurs des produits miniers, à s’approvisionner au prêt des coopératives minières légalement constituées.

Cette organisation qui travaille dans le secteur minier veut aussi contribuer à l’agrandissement de l’assiette fiscale par l’accroissement du nombre des coopératives minières reconnus légalement comme assujettis aux impôts, droits, taxes et redevances conformément à la règlementation en vigueur.

Mapendo Linda

Partagez: