Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud-Kivu : Refus des billets de dollars américains sales, le gouvernement appelé à prendre des mesures

264views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Depuis plusieurs jours déjà, les commerçants et les changeurs de monnaies communément appelés “Cambiste” de la ville de Bukavu rejettent des billets de dollar américains pour diverses raisons.

Un phénomène qui se généralise dans les marchés, magasins, pharmacies et dans des supermarchés mais qui malheureusement perdurent et freinent plusieurs habitants à se procurer des biens de première nécessité s’ils font de transaction en dollars.

Les billets refusés sont la plupart sales d’autres portant des écrits de stylo, d’autres encore ayant des marques d’un cachet.

Certains cambistes interrogés par Radio MAENDELEO sur les causes de ce refus, disent n’avoir pas des explications claires qui justifient ce comportement.

Mais d’autres affirment que ces billets sont rejetés par des banques commerciales de la place lors de dépôt.

La ligue des consommateurs des biens et services au Congo-Kinshasa, LICOSKI dénonce ce comportement des opérateurs économiques, qui selon elle, crée un déséquilibre dans l’économie des ménages et du pays en général.

MIZO KABARE Janvier, Coordonnateur de la LICOSKI estime que des sanctions exemplaires doivent être infligées aux concernés pour limiter ces pratiques.

A noter qu’il y a près d’un an deux numéros de téléphone étaient donnés aux habitants pour alerter les autorités en cas de refus des billets de dollars américains, malheureusement ces numéros sont inactifs à ce jour.

Thierry M. RUKATA

Partagez: