Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Kabare : Plus de 6 mois sans courant électrique à Kabamba

130views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le Centre commercial de Kabamba dans le groupement d’Irhambi-Katana en territoire de Kabare est dans le noir depuis plus de six mois maintenant. Pour cause, le transformateur qui servait à assurer la distribution du courant électrique est tombé en panne depuis le début de l’année 2022.

Suite à cette absence de courant électrique, plusieurs activités d’intérêt économique ne sont plus réalisées comme d’habitude. C’est entre autres les meuniers qui sont obligés de faire recours aux moulins à mazout mais aussi les activités de charge téléphone et d’autres à caractère industriel.

Profitant de la présence de Radio Maendeleo sur place dimanche dernier pour réaliser une émission publique et s’enquérir des problèmes de gouvernance, les habitants ont expliqué que l’absence du courant constitue un handicap au développement.

La situation touche plus de plus de 33 mille habitants des trois villages qui composent le Kabamba Centre à savoir plus de 10 mille dans le village Mabingu, plus de 13 mille dans le village Kadjucu et plus de 8 mille dans le village Kabamba.

Le chef d’avenue Centrale Pascal Fundiko appelle la Société Nationale d’Electricité et les personnes de bonne volonté à faire diligence pour doter le centre commercial de Kabamba d’un nouveau transformateur.

Contacté, le directeur provincial de la Société Nationale d’Electricité SNEL Jovy Mulemangabo dit être au courant de cette situation. Il précise que les démarches sont en cours pour trouver une solution le plus tôt possible.

Entre temps, le chef du centre commercial de Kabamba Badesire Nyegamo Gilbert précise que le dossier est déjà sur la bonne voie car un transformateur est déjà acquis au niveau de la Chine avec le concours de la SNEL et certains partenaires. Ce transformateur n’attend qu’à être ramené au Pays, explique-t-il tout en appelant les habitants à la patience.

Etienne MULINDWA 

Partagez: