Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Journée Mondiale des Réfugiés : La RDC héberge plus de 529 mille réfugiés contre 990 mile congolais réfugiés à travers l’Afrique

133views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plus de 250 milles réfugiés hébergés en RDC sont déjà rapatriés dans leurs pays d’origine dont 72 mille au Sud-Kivu depuis 2002.

Statistiques révélées par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés, HCR Sud-Kivu lors d’un point de presse animé ce vendredi 17 juin 2022 conjointement avec la Commission Nationale des réfugiés, CNR et d’autres partenaires qui œuvrent dans ce secteur.

Jusqu’à ce jour, renseigne le HCR, la RDC compte plus de 529 mille réfugiés et demandeurs d’asile qui ont fui les violences dans les pays voisins principalement le Rwanda, le Burundi, le Soudan du Sud et la République Centrafricaine.

Par contre, les réfugiés congolais et demandeurs d’asile sont estimés à 990 mille et ils sont hébergés dans différents pays sur le continent africain ; comme l’explique Jerry Mawazo, chef d’antenne de la CNR Bukavu.

Organisé à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, célébrée chaque 20 juin de l’année, le HCR met un accent cette année pour la sécurité des réfugiés.

Suite à la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, le chef de bureau du HCR Sud-Kivu Charlemagne Abosse Adote appelle la population congolaise à la cohabitation pacifique avec les peuples de la région.

Parlant des déplacés, la RDC compte à ce jour plus de 5,6 millions des congolais qui ont fui leurs zones d’habitation à cause de l’insécurité et des violences contre les civils.

Thierry M RUKATA

Partagez: