Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SantéUncategorized

Kalehe : Les habitants d’Ibinja plaident pour la construction et l’équipement d’un centre hospitalier

134views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les habitants du village d’Ibinja en territoire de Kalehe plaident pour la construction d’un centre hospitalier avec tous les équipements nécessaires pouvant répondre à leurs besoins.

Sur une population estimée à plus de dix-huit mille habitants, le village d’Ibinja possède d’un seul centre de santé, qui selon ces habitants, ne répond pas favorablement à leurs besoins vue la démographie galopante et la faible capacité.

Ils l’ont exprimé lors d’une consultation organisée le week-end à Ibinja par l’administrateur assistant du territoire de Kalehe en charge des questions économiques, finances et développement Pascal CIMAMA.

Outre le problème de santé, les habitants ont également évoqués les problèmes liés à l’insécurité sur le lac Kivu. L’un des natifs du milieu le professeur Augustin RUCHOGEZA explique que l’objectif était de s’enquérir des problèmes de la population et essayer de définir les pistes de solutions.

L’administrateur adjoint du territoire de Kalehe Pascal CIMANA promet d’intensifier le plaidoyer au près des partenaires pour trouver des solutions à certains des problèmes évoqués.

Certaines organisations ont pris part à cette consultance. C’est entre autres l’Action Volontaire pour les Enfants Vulnérables et Orphelins AVEVO et le groupe de reboisement d’Ibinja. L’activité s’est tenue à l’Institut Ibinja dans le territoire de Kalehe.

Sylvie NABINTU

 

Partagez: