+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Projet Mupaka Shamba Letu : GEL Sud-Kivu prime deux Coopératives des petits commerçants

341views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Dans l’objectif de consolider la paix et la cohésion sociale dans la Région des Grands Lacs, le Guichet d’Economie Locale, GEL Sud-Kivu vient de subventionner deux coopératives des femmes petites commerçantes transfrontalières.

Cette subvention de plus de 6 mille dollars américains a été remise lundi 13 juin 2022, lors d’une cérémonie qui a réuni plusieurs petits commerçants de la ville de Bukavu à l’hôtel Beau Lieu sous la présidence du Directeur du Guichet d’Economie Locale, GEL Sud-Kivu Marcellin Safari.

Ces coopératives lauréates sont entre autres la coopérative Mama na Maendeleo – qui œuvre dans la vente de l’huile de palme brut entre Bukavu et Kamembe. Cette dernière a obtenu plus de 3200 dollars alors que la coopérative Mama Shujaa qui travaille dans la collecte et vente des poissons frais dans la ville de Bukavu a reçu 3000 dollars.

Ces coopératives ont été sélectionnées à l’issue d’un concours qui a duré trois mois. Ce concours consistait à sélectionner les meilleurs business plans suivant une trentaine des critères.

Marcellin Safari invite ces coopératives à fructifier les subventions obtenues pour qu’elles soient fortes et que leurs membres en profitent pour leur bien-être social et économique.

Les membres de ces coopératives remercient le GEL Sud-Kivu et ses partenaires

notamment Alerte Internationale pour cette subvention. Elles s’engagent à travailler pour promouvoir le vivre ensemble, le genre et la paix entre eux et ses collègues rwandais.

A noter que cette subvention entre dans le cadre du projet Mupaka Shamba Letu, un projet de facilitation du commerce transfrontalier en faveur des Femmes Petites commerçantes Transfrontalières.

Ce projet est exécuté par le GEL appuyé par Alert-International à travers le financement de l’ambassade de la Suède à Kinshasa et Coopération Suisse à Kigali au Rwanda.

Thierry M RUKATA

Partagez: