Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

RDC : Les participants à l’atelier sur l’agro-écologie à Idjwi s’engagent à vulgariser les pratiques agro-écologiques aux petits exploitants agricoles

155views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’atelier d’échange sur l’agro-écologie en République Démocratique du Congo a été clôturé ce vendredi 10 Juin 2022 sous une note de satisfaction.

Les participants disent être prêts à vulgariser les pratiques agro-écologiques aux petits exploitants agricoles pour répondre à leurs besoins alimentaires, économiques, préserver l’environnement et leurs terres en utilisant les engrais organiques.

Jacques Buematelwa venu de Matadi dans le Congo central a par cette occasion décidé de dupliquer les meilleurs pratiques agro-écologiques qui ont vues dans les champs des paysans d’Idjwi vers sa province natale et aux membres de son organisation.

“Nous pensons aller transposé le traitement de bio pesticides que nous avons aimé avec l’existence de Titonia et tefrosia que les agriculteurs d’idjwi utilisent comme engrais organiques pour fertiliser le sol. Nous allons rentrer avec, afin de sensibiliser les habitants de la province du Congo central”; explique Jacques Buematelwa.

Le député national Papy Kalend de la commission Environnement et ressources naturelles à l’assemblée nationale se dit être satisfait et promet son accompagnement pour la concrétisation des recommandations de cet atelier.

“Je vous promets l’accompagnement à tout ce qui sera fait pour les recommandations. Au nom de l’assemblée nationale et au nom de ma commission permanente, je nous demande d’aller apporté un plus à travers tout ce que venons d’apprendre.
Dès aujourd’hui,vous avez un point focal à l’assemblée nationale”;  précise Papy Kalend.

Une charte a été lu et approuvée par les participants et qui affirment sortir de ces assises avec une compréhension commune du concept et valeurs de l’agro-écologie.

Richelieu Byamana, depuis Idjwi

Partagez: