Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Fizi : Libération des chinois kidnappés après 8 mois passés en captivité

411views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les cinq chinois membres de la compagnie Bayond Mining qui exploitaient de l’or en partenariat avec la Coopérative Minière pour le Développement Intégral COMIDI kidnappés par les hommes armés à Mukera dans le territoire de Fizi depuis Novembre 2021 ont été libérés depuis le lundi 06 juin.

Révélation faite à Radio Maendeleo jeudi 09 Juin par l’administrateur du territoire de Fizi Kawaya Mutipula Aimé sans donner plus de détails sur les conditions de leur libération.

Enlevés la nuit du 20 au 21 Novembre 2021 dans le secteur de Mutambala dans le territoire de Fizi, ces sujets chinois sont restés en captivité pendant presque huit mois. Le président de la nouvelle société civile de Baraka, Abbé Kakozi Kyakubuta indique que ces chinois semblaient être en bonne santé lorsqu’ils ont été libérés.

D’autres sources qui ont requis l’anonymat indiquent que ces sujets chinois ont été libérés moyennant paiement d’une rançon avec l’interdiction de plus jamais revenir dans le coin pour les activités minières. lls auraient été kidnappés pour n’avoir pas respecté les engagements pris avec les populations en contrepartie des portions des terres leur cédées pour l’exploitation de l’or.

Parmi ces engagements figure la réhabilitation de la route Mukera-Katanga de plus ou moins 15 km suivi du dédommagement d’au moins 80 familles qui ont cédé leurs champs à hauteur de 500.000 dollars, ajoutent nos sources. Pour rappel, ces chinois ont été kidnappés après l’attaque de leur site au niveau de Mukera dans le territoire de Fizi. Cette attaque ave couté la vie à un policier commis à la garde de ce site.

Ricky OMBENI

Partagez: