Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud-Kivu: la plateforme “Une santé” prend forme avec l’appui de Breakthrough Action

Photo de famille lors de la première journée de la formation Ph. Radio Maendeleo Etienne Mulindwa
95views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La Coordination “Une Santé” qui devra intervenir dans la mise en œuvre des stratégies de prévention et de prise en charge des problèmes de santé publique notamment les maladies zoonotiques sera bientôt opérationnelle dans la province du Sud-Kivu.

Il s’agit d’une coordination qui devra inclure toutes les disciplines notamment la médecine humaine, la médecine animale, les services de l’environnement, ceux en charge de la sécurité et les médias afin de mieux organiser la riposte contre les maladies qui attaquent le Sud-Kivu principalement celles qui peuvent se transmettre de l’animal à l’homme.

Dans le cadre de la mise en place effective de cette coordination, les membres devant la constituer participent depuis mercredi 8 juin 2022 à une formation organisée par Breakthrough Action avec le financement de l’USAID.

Docteur Mathieu Njibu, conseiller technique en sécurité santé mondiale pour l’Université John HopeKins dans le cadre du programme Breakthrough Action explique que l’objectif est de mettre en place une structure forte capable de gérer les problèmes de santé en province.

Il rassure par ailleurs que Breakthrough Action va poursuivre son accompagnement aux comité national Une Santé ainsi qu’aux coordinations provinciales afin que le travail soit fait de manière professionnelle en limitant la propagation internationale des maladies.

Représentant le Gouverneur de Province, le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage Robert Byachanda Shabidoke promet le soutien du gouvernement provincial et remercie les partenaires pour cette initiative.

Déjà pour le premier jour de la formation, le Dr Bahizire Esto a développé un module en rapport avec certaines maladies zoonotiques comme la variole du singe, Ebola, la peste, la tuberculose et la fièvre jaune mais aussi le comportement de l’homme face à ces maladies.

Signalons que c’est à l’issue de cette formation que la coordination Une Santé sera installée à travers un arrêté signé par le Gouverneur de Province.

Par Etienne Mulindwa

Partagez: