+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

RDC : Ouverture à Idjwi de l’atelier d’échange sur l’agro-écologie

420views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Ces assises de 04 jours ont été ouvertes sous le patronage du Gouverneur de province du Sud-kivu, le mardi 07 Juin 2022.

Cet atelier entre dans le cadre des activités du projet de la promotion de l’agro-écologie pour le renforcement de la sécurité alimentaire des ménages des petits exploitants agricoles dans la province du Sud-kivu, un projet en cours d’exécution par quatre organisations dont le CAPA, DIOBASS, IADL et le CPR.

Robert Byachanda, ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage et représentant du gouverneur de province du Sud-kivu a, au cours de l’ouverture de cet atelier, exhorté les participants à l’assiduité pour produire un rapport qui permettra au gouvernement de renforcer les techniques de vulgarisation de l’agro-écologie.

“L’agriculture dans notre pays connais plusieurs défis dont les problèmes de terre et la productivité.
Malgré cela, l’activité d’aujourd’hui va mettre en lumière des recommandations qui seront utiles pour notre futur.
Un rapport digne de son nom sera produit à la fin de ces travaux et je vous exhorte donc à l’assiduité”; explique Robert Byachanda.

Le représentant du ministre d’État en charge du développement rural reste convaincu que les initiatives qui naissent à partir de l’île d’Idjwi peuvent booster l’agro-écologie sur toute l’étendue de la RDC.

“Vous pouvez peut-être vous rendre compte que nous sommes à Idjwi qui est un petit territoire, une petite île, mais nous sommes convaincu que dans cette petite île peut venir des grandes orientations qui puissent booster l’agriculture et l’agro-écologie à travers tout le territoire national”; renchérit-il.

Précisons que plusieurs personnalités venues des différentes provinces, les services techniques de l’état ainsi que les institutions de recherche dans le domaine de l’agriculture participent à ces assises.

Richelieu Byamana, depuis Idjwi

Partagez: