Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Kalehe : La Société civile d’Iko alerte sur l’apparition d’une nouvelle maladie dite “Elekya”

191views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le Conseil Local de Développement du groupement Mbinga Nord dans le territoire de Kalehe alerte sur l’apparition sur l’ilot d’Iko d’une maladie baptisée Lekya par la population locale.

Cette maladie se manifeste par des démangeaisons au niveau de la peau notamment sur l’appareil génital jusqu’à provoquer des plaies.

Aksanti Mirindi Parfait, membre de cette structure citoyenne indique que près de la moitié de la population locale est atteinte de cette maladie. Pour l’instant, aucun traitement n’est proposé et les structures sanitaires locales n’ont pas la capacité nécessaire.

Les adultes comme les enfants sont frappés par cette maladie indique notre source. Il invite les autorités sanitaires à intervenir dans l’urgence pour qu’une solution soit trouvée avant que le pire n’arrive.

Byenda Maboki, Infirmier titulaire du centre de santé de Iko, confirme l’existence de cette maladie. Ce dernier parle plutôt de la gale qui est due à l’hygiène corporelle. Pour le moi de Mai 2022, Byenda Maboki indique que ce centre a enregistré 21 cas mais sont prises en charge dans des structures de santé.

A noter que cette maladie s’apparente à ELEKI et WASHA signalées vers la fin de l’année 2021 dans le groupement voisin de Luhihi en territoire de Kabare.

Thierry M. RUKATA

Partagez: