Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Journée sans Tabac : La Chicha multiplie à 30 le risque de développer le cancer du côlon

160views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le tabagisme ou intoxication chronique par la consommation excessive du tabac est responsable de 71% des cas de cancers au Monde dont 42 % des maladies respiratoires chroniques, 20 % de l’incidence mondiale de la tuberculose et près de 10% des décès dus aux maladies cardiovasculaires.

Le docteur Patrick Ngoma, Président du Conseil d’Administration de la Fondation Aurore qui lutte contre le cancer invite l’ensemble de la population du Sud Kivu en particulier les fumeurs à se démarquer de la consommation du tabac.

Il a lancé cet appel à l’occasion de la journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai de chaque année.

Dr Patrick Ngoma indique que le tabagisme est un problème de santé publique en RDC car aujourd’hui même les enfants sont devenus fumeurs notamment de la chicha.

Le Docteur Patrick Ngoma précise que la chicha multiplie à 30 le risque de faire un cancer du côlon d’où son appel à la résilience vis-à-vis de ce produit avec forte addiction chez les jeunes.

Il précise qu’une enquête sera menée bientôt au Sud Kivu par la fondation Aurore pour établir un taux indicatif de la consommation du tabac.

Expédit KYALU

Partagez: