Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Commerce transfrontalier : Remise provisoire des installations de la frontière Ruzizi 1

723views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Dans l’objectif de moderniser les infrastructures à la frontière Ruzizi 1, le Projet de Facilitation du Commerce dans la région de Grands-Lacs vient de remettre provisoirement le bâtiment qui devra abriter les services œuvrant aux frontières.

Les cérémonies de remise de ces installations sont intervenues mardi 31 mai 2022, dans l’une des salles de ce bâtiment, en présence des responsables de ces services, dont l’Office Congolais de Contrôle OCC, la Direction Générale des Douanes et Accises DGDA, l’Hygiène aux Frontières et la Direction Générale des Migrations DGM.

Ces infrastructures construites et équipées comprennent un bâtiment de trois niveaux, un entrepôt, un laboratoire pour l’OCC, un poste de police et des installations pour la prise médicale des trafiquants qui tombent malade lors de la traversée, un détecteur des métaux et des caméras de surveillance explique révèle Ange Mushigo, délégué de la Cellule Infrastructure du Ministère des infrastructures et travaux publics.

Les services œuvrant aux frontières louent les travaux exécutés et saluent ce bijou construit à l’entrée de la ville de Bukavu. Ils promettent à cet effet de le garder en bon père de famille. Le Sous-Directeur en charge de l’administration et finances à la DGDA Sud-Kivu.

Signalons que l’entreprise qui a réalisé les travaux a offert une période de 12 mois comme garantie. Au cours de cette période, il sera question d’identifier et corriger les malfaçons sur les bâtiments et ses installations mais aussi celles liées aux matériels. C’est seulement après que le gouvernement de la RDC prendra la charge totale après l’inauguration officielle.

Lancés en 2019 avec le financement de la Banque Mondiale, l’inauguration officielle de ces infrastructures interviendra en mai 2023.

Thierry M. RUKATA

Partagez: