Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Sud-Kivu : Les Géomètres invitent la population à recourir à leur expertise dans toute opération foncière 

150views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Toute transaction foncière requiert l’expertise d’un géomètre en vue d’effectuer le mesurage et le bornage.

Ce message est du président provincial de l’association des géomètres Roland Lukanga à l’occasion de la journée nationale du géomètre célébrée le 28 mai de chaque année en RDC.

A cette occasion, les géomètres ont participé à une matinée de réflexion dans une des salles de la division provinciale du cadastre située dans les enceintes de la mairie de Bukavu.

Placés sous la tutelle du ministère des affaires foncières et considérés comme techniciens du cadastre, les géomètres sont les seuls revêtus de la compétence de procéder au morcèlement des terres prétend Roland Lukanga.

Face aux éboulements de terre à répétition enregistrés à Bukavu, Roland Lukanga invite les habitants de Bukavu d’associer les géomètres dans toutes les opérations foncières pour éviter le pire.

Le président de l’association des géomètres annonce le dépôt imminent d’une plainte au parquet de Bukavu contre ceux qui excellent à Bukavu dans le morcèlement des terres en marge de la loi et sans titre ni qualité.

Il demande que les géomètres soient consultés en amont et en aval dans toutes les tractations foncières.

Roland Lukanga invite les organisations nationales et internationales qui oeuvrent dans le domaine foncier à recourir à l’expertise des géomètres.

Que la confusion des compétences des services soit régularisée par l’autorité et que les autres services du secteur travaillent en harmonie pour la maximisation des recettes conclu t’il.

Pour sa part, le directeur de cabinet du président de l’assemblée provinciale Douglas Mukome invite les géomètres à faire endosser aux députés des textes qui vont sacraliser davantage leur profession.

Cette journée a été célébrée sous le thème « L’apport de la profession du géomètre dans la gestion durable des opérations foncières ».

Expédit KYALU

Partagez: