Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Corridor Central : Les transitaires en douane du Sud-Kivu en formation sur les règlementations douanières

362views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La province du Sud-Kivu attend des transitaires en Douane la mobilisation des recettes et le renflouement des caisses de l’Etat; c’est l’essentiel du message du Vice-Gouverneur du Sud-Kivu Marc MALAGO lors du lancement officiel de l’atelier de formation de 90 transitaires en douanes communément appelés déclarants, tous membres de l’Association Congolaise des Commissionnaires en Douane, ACCAD Sud-Kivu.

Lancé le samedi 21 mai 2022, à l’Hôtel Panorama dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, cet atelier est organisé par l’ACCAD Sud-Kivu en collaboration avec des services de l’État congolais œuvrant aux frontières dont l’OCC et la DGDA mais aussi l’OGEFREM et le BIVAC. Il est soutenu techniquement et financièrement par l’Agence de Facilitation du Transport de transit du Corridor Central.

Le vice-gouverneur MARC MALAGO KASHEKERE a réitéré également le soutien de la province pour faciliter à ces déclarants un bon climat de travail.

A en croire le président de l’ACCAD Sud-Kivu, BAHALOKWIBALE Nathan, l’objectif de cette formation de 20 jours est d’améliorer les compétences des transitaires en Douane de la province du Sud-Kivu. Il ajoute qu’après cette formation, les déclarants en douane travailleront dans les normes et faciliteront la maximisation des recettes en province.

Pour sa part, Melchior Baratandikiye, Chef de Département Logistique et Facilitation du Commerce au sein de l’Agence de Facilitation du Transport de transit du Corridor Central estime cette formation est une opportunité pour les déclarants en douane de s’adapter aux règlementations douanières, surtout avec l’intégration de la RDC dans la Communauté des États d’Afrique de l’Est.

Thierry M RUKATA

Partagez: