Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Nord-Kivu: reprise des hostilités entre FARDC et M23 à dans le groupement de Jomba

171views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Au Nord-Kivu, l’on signale la reprise des hostilités ce jeudi 19 mai 2022 entre les militaires FARDC et les combattants du M23 à Kabasanza et Kayenzi dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru.

Selon des sources concordantes, les premiers tirs se sont fait entendre autour de 14 heures. Difficile, pour l’instant de savoir lequel de deux camps a pris l’initiatique de relancer les hostilités.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola II Nord Kivu confirme l’échange des tirs depuis jeudi 19 mai 2022 en début d’après-midi.

Pour le lieutenant-colonel KAIKO Njike Guillaume, « le M23 vient de violer une fois de plus la trêve en attaquent une de nos positions ou une patrouille de combat des FARDC ».

Quelques heures plutôt, le M23 a rendu public, via les réseaux sociaux, un communiqué accusant les FARDC de faire des alliances avec des groupes armés Mai-Mai, Nyatura et même FDLR afin de précipiter le lancement de leurs opérations contre son camp pour, selon ce mouvement rebelle, tenter d’obtenir de résultats avant toute enquête officielle sur leurs activités.

Partagez: