Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

RDC-Rwanda : L’Agence de Facilitation de Transport de Corridor Central veut développer le commerce sur le Lac Kivu

187views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Développer le commerce sur le lac Kivu grâce à l’amélioration des infrastructures de base, c’est l’une de priorité de l’agence de facilitation de Transport de Transit du Corridor Central.

Durant deux jours, les experts de la RDC et du Rwanda sont autours d’une table pour développer les mécanismes pouvant faciliter les échanges commerciaux à travers la voie lacustre.

Le projet renommé transport de développement intégré sur le lac Kivu, va permettre au pays de booster leur économie et faire de ce lac une ligne commerciale comme l’indique le Secrétaire Exécutif du corridor central, Me Flory Okandju Okonge.

« Nous sommes réuni au tour du projet que nous appelons transport intégré sur le Lac-Kivu. Et le Lac Kivu, c’est ne pas le Rwanda et la RDC. Le but de cette activité, c’est étudié comment développer le commerce tout au long du lac Kivu. Le Lac kivu, c’est un boulevard naturel que Dieu a donné entre la RDC et le Rwanda, nous partageons ça. Et le peuple du corridor central doit tirer bénéfice. Et pour tirer bénéfice le lac Kivu, il faut développer le transport. Pour développer le transport et le commerce, il faut des bonnes infrastructures »; a dit Me Flory Okandju Okonge

Les experts vont valider ce projet d’accord bilatéral pour le développement conjoint du programme de transport intégré sur le lac Kivu et ensuite examiner les rapports sur la mise en œuvre des actions convenues à la première réunion de 2019.

La délégation des experts congolais est dirigée par le Coordonnateur de la Cellule d’Appui et de Suivi des Programmes Régionaux et des activités des Corridors des transports Roger Biasu.

Ces experts viennent de la province du Nord et du Sud-Kivu, les provinces riveraines du lac-Kivu. Ces assises sont facilitées par Trade mark East Afrika. Elles se tiennent à l’Hôtel Émeraude à Kamembe au Rwanda du 19 au 20 mai 2022.

Héritier BOROTO

Partagez: