+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud-Kivu : Koko Cirimwami interdit aux comptoirs des minerais d’acheter auprès des négociants sans cartes

256views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Dans l’objectif de faciliter la traçabilité des minerais en province, il est désormais interdit aux comptoirs des minerais d’acheter auprès des négociants qui ne disposent pas des cartes des membres.

C’est une des résolutions prises lors d’une réunion qu’a tenu le ministre provincial des mines KOKO CIRIMWAMI avec les services techniques œuvrant dans le secteur minier et les négociants des minerais en province ce mercredi 18 mai 2022.

Au cours de cette réunion, le ministre KOKO CIRMWAMI a également indiqué qu’une commission sera mise en place pour identifier des maisons et comptoirs d’achat des minerais à travers la province.

Abordant la question liée aux cartes des négociants, KOKO CIRIMWAMI rassure que le coût d’achat de la carte sera réduit à la baisse au cours de l’exercice budgétaire 2023.

Le ministre KOKO CIRMWAMI

Au cours de cette réunion, les négociants ont également dénoncé la multiplicité des taxes ainsi que des services étatiques.

Selon les négociants, c’est l’une des raisons qui fait qu’ils ne déclarent pas les minerais achetés auprès des creuseurs. A cet effet, ils ont suggéré la création d’un guichet unique pour canaliser tout ce qu’ils doivent à l’état congolais.

Engagé pour lutter contre la fraude et la contrebande minière en province, le Ministre Koko CIRIMWAMI sollicite enfin une collaboration avec les négociants et tous ceux qui interviennent dans le secteur minier en province.

Thierry M. RUKATA

Partagez: