Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud-Kivu : Une équipe du Ministère du Budget à Bukavu pour vulgariser la loi des finances 2022

97views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le recensement et l’identification de la population ainsi que le financement des opérations électorales sont parmi les axes prioritaires contenus dans la loi des finances exercice 2022.

Ce texte qui retrace le budget de l’Etat de l’année en cours a été vulgarisé ce mercredi aux services qui interviennent dans la mobilisation des recettes et la chaine des dépenses au profit du pouvoir central et des entités territoriales décentralisées.

C’est au cours d’un atelier organisé par le ministère national de Budget et qui a consacré aussi la vulgarisation de la circulaire du ministre contenant les instructions relatives l’exécution du Budget.

Selon Doudou MPWEMISANG, chef de division en charge de cadrage et synthèse budgétaire au ministère de budget, la loi des finances évaluée à 10 milliards de dollars prévoit plusieurs projets sociaux notamment le programme de développement local de 145 territoires.

Il confirme que la loi des finances consacre une marge de 220 milliards des francs congolais et 550 milliards de francs congolais pour le début des opérations électorales.

S’appuyant sur la circulaire du ministre portant instruction relative à l’exécution du Budget, le chef de division Doudou MPWEMISANG, a demandé aux participants de faire preuve de rigueur et de respecter les règles du jeu  pour mobiliser les recettes et assurer les dépenses comme prévus par la loi des finances

A cette même occasion, la délégation du ministère de Budget a présenté le vade mecum des pièces justificatives de la dépense publique.

Le ministre provincial de Budget Alain Shamavu, qui a ouvert cet atelier, invite tous les participants à mettre en application les dispositions contenues dans la circulaire afin de mobiliser les ressources nécessaires au profit du gouvernement national et la province.

Expédit KYALU

Partagez: